On a beau savoir que la fièvre est une réaction naturelle de l’organisme en cas d’infection et qu’elle sert à lutter contre cette infection. On est toujours inquiet et encore plus quand elle touche les enfants et particulièrement les bébés.
On a qu’une envie pour se rassurer : prendre sa température !
Premier réflexe : Apposer ses lèvres ou sa main sur le front. Est-il chaud, juste tiède, trop chaud… combien peut-il avoir?
Il n’y a pas à tergiverser, il est important de connaitre vraiment sa température ! Mais quel thermomètre choisir?
Les différents thermomètres
Le thermomètre classique
Au mercure, il a été banni des rayons en 1999 pour être remplacé par le gallium.
Très simple d’utilisation et très fiable ( voie rectale), il peut s’utiliser par voie rectale, buccale ou encore en glissant le thermomètre sous l’ aisselle mais la mesure n’est pas des plus fiables.
Dans certains cas, notamment si bébé gigote, ce n’est pas le thermomètre idéal.
Le thermomètre électronique, affichage digital
C’est le même principe de fonctionnement que le thermomètre classique seul l’affichage est différent il est électronique à cristaux liquide. les modèles diffèrent et sont plus ou moins perfectionnés. Certains gardent en mémoire la dernière mesure prise, d’autres sont étanches ou même flexibles.
Certains constructeurs ont développé sur ce modèle un thermomètre exclusivement buccal: le thermomètre tetine qui est adapté aux jeunes enfants ( conseillé uniquement à partir de 5 ans)
Attention néanmoins, en cas de mesure buccale, de ne pas avoir bu ou mangé des aliments chauds,
Le thermomètre auriculaire
C’est un thermomètre infrarouge pour mesure la température au niveau du tympan. Il suffit de glisser l’embout dans le conduit auditif. un bip signale que la fin de la mesure.
Ce type d’appareils nécessite une certaine habitude d’utilisation et l’achat d’embouts à usage unique. D’autre part, il est nécessaire que les oreilles soient propres (absence de cérumen) et ne peut pas être utilisé en cas d’otite ou même de suspicion … pathologie fréquente chez certains enfants.
Le thermomètre sans contact, infrarouge
La méthode est ultra simple. Il suffit de diriger l’appareil vers la tempe droite sans même avoir à toucher la peau. En moins d’une seconde la température s’affiche sur l’écran digital du thermomètre.
Quel thermomètre infrarouge choisir?
Si on est convaincu que le thermomètre inrfarouge est:
- précis et rapide
- hygiénique et sans contact
- pratique
Certes ces thermomètres sont beaucoup plus chers que les modèles traditionnels ou auriculaires mais ils sont cependant abordables. Et est-ce vraiment dans le domaine de la santé des tout petits qu’il faut économiser? D’autant que ce type d’appareil garantit deux critères important : facilité d’utilisation et fiabilité.
Il reste qu’il faut faire le bon choix car l’offre est grande et que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Vous pourrez vous aider des conseils de cet article qui reprend les thermomètres infrarouges dernier cri pour trouver le votre sans être atteint forcément par une fièvre acheteuse. Vous n’allez pas changer de thermomètre tous les quatre matins.