Permis probatoire, les risques à ne pas prendre

A partir de sa date d’obtention, un permis de conduire entre dans une période probatoire dont la durée peut être de deux ou trois ans en fonction de la méthode d’apprentissage choisie par le nouveau conducteur. Le nombre de points du permis probatoire est limité à six, ceci afin de limiter les risques d’accidents et d’infractions au code de la route chez les jeunes conducteurs. Pendant la période probatoire, le conducteur peut perdre des points s’il commet une infraction. Sachant que le capital est limité à 6 points seulement, on peut vite perdre la totalité ses points si on enchaîne les fautes. Quelles sont alors les erreurs à éviter lorsqu’on est encore dans la période probatoire ?

L’excès de vitesse

Le permis de conduire probatoire est très fragile car le jeune conducteur est plus exposé à une perte de tous ses points qu’un autre plus expérimenté. Pendant la première année qui suit l’obtention de son permis de conduire par exemple, le jeune conducteur peut perdre définitivement son permis s’il perd des points pour un excès de vitesse de plus de 50 km/h. Ce type d’infraction lui coûtera 6 points, soit la totalité de son capital.

Conduite en état d’ivresse

Le jeune conducteur peut aussi perdre la totalité des points sur son permis probatoire s’il se trouve sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants au volant. Conduire dans un état d’ivresse lui coûtera 6 points, soit la totalité de son permis probatoire.

Usage de téléphone au volant et non-port de la ceinture de sécurité

Il faut savoir aussi que le jeune conducteur perdra définitivement son permis de conduire si dès la première année de sa période probatoire, il perd deux fois des points suite à l’utilisation d’un téléphone au volant ou s’il n’a pas attaché sa ceinture de sécurité. Chacune de ces infractions lui coûtera en effet trois points sur son permis de conduire.