Le meilleur fauteuil monte escalier est celui qui répond le plus à vos besoins pour une utilisation confortable. Il ne doit pas être nécessairement cher à l’achat, mais il doit respecter les normes de sécurité en vigueur. Voici quelques pistes pour vous aider dans vos recherches si vous envisagez de faire l’acquisition d’un fauteuil monte escalier.
À chaque type d’escalier son modèle de monte escalier
On peut classer les montes escaliers en trois catégories : les fauteuils montes escaliers droits, les fauteuils montes escaliers tournants et les montes escaliers extérieurs.
Le monte escalier droit est ce qu’il vous faut si votre escalier a la forme bien droite, sans palier ni virage. Cette solution est la plus simple et non moins la moins chère parce qu’elle ne nécessite pas la fabrication d’un modèle sur mesure. Installé sur des rails en aluminium, le monte escalier droit s’active par télécommande.
Le monte escalier tournant est un modèle conçu selon la forme de votre escalier. Il est installé sur des rails sur mesure qui vont s’adapter à la configuration de votre escalier. Votre monte escalier tournant peut ainsi contourner l’obstacle des paliers d’escalier et des virages. À noter toutefois que ce type d’escalier est plus cher que le modèle droit, car il doit être fabriqué sur mesure. De plus, sa pose est plus complexe que celle d’un monte escalier droit. En termes de fonctionnalité, on retrouve les mêmes équipements que sur les fauteuils montes escaliers droits, à savoir un moteur sous le siège et une télécommande pour l’actionner.
Le fauteuil monte escalier extérieur est conçu pour s’adapter à une utilisation à l’extérieur de la maison. Il est donc parfaitement équipé pour affronter les intempéries. Il a les mêmes caractéristiques que les modèles cités plus haut, sauf qu’il résiste à l’humidité et aux rayons de soleil.