Personne ne voudra jamais cuisiner son bon plat dans un mini four sale, fétide et graisseux. Il ne faut pas aussi oublier que son nettoyage conditionne sa longévité.
Comment bien nettoyer son mini four ?
Lors de lapremière utilisation du mini four : il faut tout d’abord le nettoyer avec un chiffon humide, puis pour éviter toute sorte d’humidification des parois, il faut le sécher jusqu’à ce que ce dernier perde son humidité. Et enfin, il faut brancher l’appareil et faire chauffer le four à vide durant une quinzaine de minutes. Cela fait, c’est pour habituer le four et aussi pour enlever les odeurs de « neuf ». Il est à retenir que cette première étape est indispensable pour son bon fonctionnement.
Il existe trois modes de nettoyages de mini four, à savoir:
Le nettoyage manuel. Il existe différents sortes de produits spécialisés dans l’entretien du four, mais, il en faut le meilleur. Son choix est fonction du type de revêtement des parois. Le nettoyage se fait quand ce dernier est encore très chaud afin qu’il n’y ait de fumée lors de la prochaine cuisson. Cette méthode est une opportunité pour ceux qui veulent assurer la propreté de chaque coin et recoins du four. Pour certains pièces du four, il faut bien choisir le meilleur, car certains, comme le tôle brut, ne peut pas recevoir certains produits. N’oubliez pas de lire votre notice pour ainsi savoir que ça se fera avec de l’eau, avec ou sans liquide vaisselle.
Le nettoyage par catalyse qui est le plus opté par certains mini fours. Il permet la réduction des graisses et saletés en cendre par leur oxydation lorsque la température du four dépasse les 200°. Sachez qu’après le nettoyage, il faudra bien laver les vitres et les grilles !
Le nettoyage par pyrolyse se fait par son chauffage à une température de 500° afin que les graisses et résidus se détruisent sur l’émail catalytique. Il ne reste qu’à les ramasser après refroidissement du four et à nettoyer la vitre.
Bref, il est à retenir que pour bien entretenir son mini four, il est nécessaire de procéder à son nettoyage total tous les deux à trois mois. Dans le cas où vous aurez du mal sur ces modes de nettoyage, nous serons là pour vous apporter de l’aide.