Quelle enceinte connectée Alexa choisir?

Le premier écho dot est à peine sorti depuis 2 ans 1/2 qu’Amazon que la gamme s’est étoffée et que les versions se sont améliorées. Pas toujours facile de s’y retrouver. De plus ample de renseignement sur cette page https://www.mon-assistant.org/amazon-echo-france/

Alexa: 4 versions proposées proposées par Amazon

alexa

Echo dot

Avec l’Echo dot, vous pourrez contrôler par la voix les appareils connectés de votre maison, demander à écouter de la musique en streaming que ce soit Deezer, Spotify ou Amazon Music.  Vous pourrez poser des questions à Alexa. Vous pourrez aussi passer des appels audio entre appareils Echo.

L’Echo dot est la moins chère des enceintes connectées, non seulement de la gamme mais aussi de son principal concurrent Google.

Avec l’echo Dot , il est facile de connecter les appareils de la maison si tenté qu’elle ne soit pas trop grande. En effet, les micros intégrés sont moins sensibles et la qualité de son est restreinte par rapports à L’Echo ou l’Echo plus. Cela reste une bonne solution d’appoint, pas chère.

On en est à la 3 ème génération. On peut dire que son esthétique est plutôt soignée et les progrès audio sont bien là.

A ce prix vous ne pouvez pas trouver mieux, c’est certain!

Echo (2ème génération)

L’Echo a toutes les mêmes fonctionnalités que l’Echo Dot. 2 choses changent: un son qui est plus immersif et la possibilité de personnaliser l’apparence de l’appareil en achetant des coques supplémentaires.

Plus chère mais plus grande et avec un meilleur son. Côté son c’est nettement supérieur quand on souhaite écouter de la musique. Mme si elle n’est pas exceptionnelle, le son est correct.Via Bluetooth ou par la sortie auxiliaire 3,5mm, pour un meilleur son, vous pourrez la brancher sur votre propre système audio ( s’il est meilleur).

Echo Plus

Les fonctionnalités sont similaires à celle de l’Echo mais avec un son beaucoup plus immersif, l’option Hub maison connectée Zigbee est intégrée.

C’est l’enceinte connectée la plus chère des produits Alexa mais encore moins onéreuse que l’HomePod. Le son est bon et est à 360°.

Le gros plus c’est le hub qui permet de configurer facilement les appareils connectés (prises, ampoules,…) compatibles Zigbee et également ceux qui sont compatibles avec Alexa.

Echo Spot

Les mêmes fonctionnalités de l’Echo Dot mais un gros plus: la vidéo! Non seulement vous pouvez regarder des vidéos, des films ou des clips en streaming mais vous pouvez aussi passer des appels en visio conférence. Au départ cet appareil a été présenté comme un réveil intelligent mais c’est plus que ça! D’ailleurs les consommateurs ne s’y sont pas trompés car non seulement ils remporte un franc succès mais en plus il est …nomade et ne reste pas spécialement sur la table de chevet! Il est tantôt sur le comptoir de la cuisine pour suivre les détails de la dernière recette de cuisine que vous essayer. Tantôt vous l’avez entre les mains pour suivre votre dernière série en streaming.

Sur quels critères choisir son assistant vocal Alexa?

le budget, le son et les performances

Bien évidemment ce sera le prix que vous souhaitez consacrer à votre assistant vocal qui va guider votre choix! La qualité du son et les performances en découleront.

S’il fallait donner un conseil , je dirai que l’Echo est le meilleur compromis avec un bon rapport qualité/prix. Il vous permettra de voir si vous tirez vraiment profit de votre assistant vocal avec les autres appareils connectés de la maison.

Par contre si le “tout connect” est votre dada et si votre porte-monnaie le permet, alors prenez directement l’Echo Plus, vous serez ravi!